Joueur canadien 2: Atiba Hutchinson

Le deuxième joueur dont je vais parler est Atiba Hutchinson, un joueur que je trouve qui est la clé du milieu de terrain canadien et qui est très versatile qui a joué partout sauf comme attaquant de pointe et gardien de but. Bref, il peut jouer partout. Le Canada préfère l’utiliser comme milieu central qui n’a pas peur d’appuyer l’attaque. Il porte le numéro 13 pour le Canada.
Né en 1983, comme Josh Simpson, Atiba a participé à 18 ans au championnat du monde U-20 en 2001. Il joue 2 des 3 matchs du Canada qui s’est fait démolir. 2 ans plus tard, il devient capitaine de la même équipe U-20, la même équipe qui s’est rendu en quarts-de-finale en perdant contre Andrés Iniesta et l’Espagne.

Atiba commence par jouer en 2002 pour York de la ligue de soccer canadienne et va jouer après pour les Lynx de Toronto de la défunte A-League. En 2003, il part jouer en Suède, où il restera pendant 3 ans. Il évolue la première année pour Östers IF de la première division (Alleveskan), marque 6 buts, ce qui est très bon pour un milieu, mais le club se fait relégué. Atiba ne jouera pas en deuxième division, car il transfert au club de première division Helsingborgs IF. Il connait une première saison difficile avant d’éclater à sa deuxième saison en inscrivant 6 buts, impressionnant des recruteurs danois.

En 2005, Atiba part pour le club le plus prestigieux du Danemark, le FC Copenhague (FCK), qui possède plusieurs joueurs des équipes nationales scandinaves. Il va y évoluer pendant 5 saisons. Le club remportera 4 championnats du Danemark. Ils ont même battu le mythique club anglais de Manchester United en 2006 en phase de groupe de la Ligue des Champions. Il a évolué partout dans le milieu du FCK. Juste en-dessous, vous pourrez admirer le talent d’Atiba.

Atiba était un agent libre cet été et il est parti pour jouer dans un club légendaire nééerlandais, le PSV Eindhoven. Acheté originalement pour remplacer le possible départ d’Ibrahim Affelay. Cependant, Affelay est resté au PSV lors de la période de transfert. Après la blessure du défenseur droit Stanislav Manolev, Atiba est allé jouer à cette position.

Pour parler de ces performances canadiennes, Atiba a joué à 50 reprises. Il a marqué 4 buts. Lors de la coupe de l’or 2007, le Canada se rend en demi-finale pour affronter les Américains. Les États mènent 2-1 et Atiba marque un but qui est refusé.

Atiba a participé aux cycles de qualifications des Coupe du Monde de 2006 et 2010 et aux 4 dernières Coupes de l’Or pour les Rouges. En 2006, il remporte également, le joueur de l’année voté par les Voyageurs, groupe supporteur de l’équipe nationale ainsi que le joueur de l’année du public, voté par les gens sur le site de l’association canadienne de soccer.

Je vais vous laisser sur son dernier but avec le Canada, marqué le 8 octobre dernier contre l’Ukraine. Il a même été nommé joueur de la journée par le site FIFA.com malgré des tours du chapeau des Uruguayens Edinson Cavani et Luis Suarez contre l’Indonésie.

Publicités

A propos latetedefred

Fan de TV et de sports et étudiant. Parlant beaucoup de foot (le vrai)
Cet article, publié dans Soccer canadien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joueur canadien 2: Atiba Hutchinson

  1. Ping : Nouveautés de la semaine | Le blogue des étoiles massives

  2. Ping : Revue de l’année (partie 3) | Le blogue des étoiles massives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s