Place au tirage

À chaque 4 ans, il y a un grand tirage pour les qualifications à la Coupe du Monde. Il y a toujours des grandes questions. Est-ce que le parcours sera facile ou non pour son équipe? Quel est le groupe de la mort? Est-ce qu’on pourra écouter le match sur une radio du pays adverse? Est-ce qu’on aura une publicité d’or comme celle d’une boulangerie à Kingstown, Saint-Vincent-et-les-Grenadines?

Bref les questions ne seront pas nécessairement répondues. Cependant, le tirage déterminera quelles trois équipes le Canada affrontera lors du dexuième tour. L’équipe qui terminera première avancera dans la ronde demi-finale avec 1 des 3 meilleures équipes au classement FIFA de mars, 1 des 3 suivantes ainsi qu’une autre équipe qui aura réussi à survivre au deuxième tour. En suite, ce sera l’hexagone, une autre phase de groupe avec 6 équipes.

Voici les groupes avec entre parenthèses leur classement Elo au 19 juillet 2011. (Que je trouve plus sérieux que celui de la FIFA)

Pool A Mexique (11) États-Unis (35) Honduras (52)
Pool B Jamaïque (43) Costa Rica (48) Cuba (113)
Pool C: 6 gagnants des gagnants des groupes qui seront formé par les pools plus bas.

Pool D Panama (51)  Canada (59) El Salvador (73) Trinité et Tobago (91) Haiti (102) Grenade (149)
Pool E Guatemala (97) Guyana (131) Antigua et Barbuda (141) Surinam (143) Saint-Kitts-et-Nevis (159) Dominique (174)
Pool F Barbade (146) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (162) Curaçao (172) Nicaragua (177) Porto Rico (186) Cayman (190)
Pool G Bermudes (162) République Dominicaine (175) Belize (178) Sainte-Lucie (179) Bahamas (192) Îles Vierges Américaines (214)

Une petite vérification vous fait voir que Cuba, 12e en CONCACAF a été chanceuse de monter dans le top 6. Le gros perdant est le Guatemala, 10e qui pourrait avoir un tirage défavorable en affrontant possiblement le Canada, le Panama le Salvador ainsi que Trinité-et-Tobago.

Bref pour le Canada, la seule équipe qu’on ne veut pas voir dans le pool est le Guatemala. Si le Canada est dans le même groupe, ça pourrait être dangereux. Cependant, le Canada aurait un léger avantage.

Le tirage des demi-finales est fait quelques instant après le tirage du second tour. Tout dépendra de la chance. Cependant, les pays qui seront dans le groupe de Cuba seront très content. Éviter le Panama serait aussi bien.

Le tirage pourrait donner une allure d’optimiste a un fan du Canada qui espère qu’ils pourront enfin réussir à se rendre à la phase finale de qualification, pour la première fois depuis la Coupe du Monde 1998 et pourquoi pas la vraie Coupe du Monde pour une première fois depuis 1986?

Publicités

A propos latetedefred

Fan de TV et de sports et étudiant. Parlant beaucoup de foot (le vrai)
Cet article, publié dans Soccer canadien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s