Que s’est il passé cet été?

L’été, c’est la période des transferts. Un joueur peut changer de ligue obtenu par une promotion ou une relégation. Il peut également changer de club s’il est transféré. Nous allons évaluer les 3 situations ainsi que les joueurs importants qui se retrouvent sans clubs. Les joueurs mentionnés seront surtout des joueurs qui ont un potentiel de faire l’équipe nationale à court terme.

Le premier  est celui de l’attaquant Olivier Occean. Après que son club, Kickers Offenbach, n’a pasi  obtenu la promotion de la 3. Liga à la 2. Bundesliga, Occean a pu se faire racheter son contrat par le club de la deuxième divison allmeande de Greuther Fürth. Il a déjà ouvert son compte avec Fürth avec un doublé dans leur deuxième match cette saison.

L’autre joueur d’impact de l’équipe qui a changé de club est Milan Borjan. Le gardien, inconnu au Canada jusqu’à tout récemment, a permis à son club en Serbie, le FK Rad de participer en Ligue Europa. Cependant, il est parti peu de temps après pour aller jouer dans la superligue turque avec Sivasspor.

Également, après que le contrat de Mike Klukowski fut terminé en raison de salaires non payés à Ankaragücü,  le défenseur gauche est resté dans ce pays, en ayant rejoindre son compatriote sur le côté gauche, Josh Simpson à Manisaspor. C’est une décision intéressante qui pourrait aider l’équipe nationale masculine, car les 2 auront plus de faciliter à jouer ensemble, que ça soit à Manisa ou à Sainte-Lucie.

Ça n’a pas bien été pour tous les Canadiens cette année, certains ont été relégués. Le cas le plus surpenant est celui de Tosaint Ricketts. L’attaquant qui a marqué le but égalisateur contre l’Équateur avait aidé Politehnica Timişoara à finir au 2e rang en première division roumaine. Cependant, des problèmes de dettes ont forcé le club à descendre en seconde division. La majorité des joueurs de l’équipe ont été vendus et le club va essentiellement prendre des joueurs de leur équipe B et garder les joueurs qui sont restés comme Ricketts pour pouvoir les aider à remonter en première division.

Iain Hume est un autre attaquant qui a été relégué. Il est passé de la Championship à la League One (3e) avec le Preston North End. Le grand buteur du tournoi U-20 de 2003 va avoir des troubles avec des rappels possibles en équipe nationale, car les clubs de League One n’arrêtent pas durant les pauses internationales.

Soulignons également la relégation du club Nîmes Olympique de la 2e à la 3e division. Le gardien numéro 3 à la Gold Cup, Haidar al-Shabaini fait partie du groupe.

Il y a quand même des beaux coups cette année, 3 Canadiens ont réussi à obtenir une promotion dans 2 des 4 meilleures ligues en Europe. Félicitations à Simeon Jackson (Norwich City FC, Angleterre), Rob Friend (Hertha Berlin, Allemagne) et Marcel de Jong (FC Augsbourg, Allemagne). En plus de ces 3 joueurs, notons la promotion du club de Jonathan Beaulieu-Bourgault, SC Preußen Münster en 3e division.

Finalement, certains Canadiens n’ont pas de club en ce moment. Certains sont près d’entendre le chant du cygne avant de jouer un autre match. Notons, Paul Stalteri, qui est sans club depuis que Mönchengladbach l’a laissé partir, ce qui n’était pas une surprise, compte tenu du fait que son club l’a envoyé pratiquer avec l’équipe B. Également, Tomasz Radzinski a décidé de partir du Lierse SK parce qu’il ne s’entend pas avec l’entraîneur. « Radz » aura 38 ans en décembre et est essentiellement retraité en ce qui concerne l’équipe nationale.

Finalement, le joueur canadien le plus intéressant sans contrat est Patrice Bernier. Le milieu de terrain québécois est convoité par les clubs canadiens de MLS de Montréal et de Vancouver. Au moment d’écrire ces lignes, Bernier est  au Danemark.

Bref, une nouvelle saison s’amorce, des changements partout et ce sera intéressant de voir ce que le changement de ligue va rapporter au joueur en terme de rappel en équipe nationale ainsi qu’en terme de qualité de jeu. Cependant la relégation pourrait être dure pour un joueur comme Hume et Ricketts et que ça pourrait les écarter à court terme.

Publicités

A propos latetedefred

Fan de TV et de sports et étudiant. Parlant beaucoup de foot (le vrai)
Cet article, publié dans Soccer canadien, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s