Tout ce qui importe, c’est de battre le Mexique

Canada-Mexique
Lieu: BC Place
Date: Vendredi le 27 janvier à 11 heures, heure normale de l’Est.
Télévision: Tous les canaux Sportsnet régionaux

Le Canada a sans problème terminé premier en phase de groupe lors des qualifications olympiques. Après la victoire de 6-0 contre Haïti, elles ont battu Cuba 2-0, en envoyant une équipe un peu moins forte. Le Gros Rouge a terminé en beauté en l’emportant 5-1 contre le Costa Rica, ce match fut le seul qui ne s’est pas terminé en blanchissage. Elles affronteront sans grande surprise les Mexicaines qui ont eu assez de facilité lors des deux premiers matchs, marquant 12 buts: 5 contre le Guatemala et 7 contre la République Dominicaine. Cependant, contre les Américaines, elles ont cédé 2 fois dans les 10 premières minutes et n’ont jamais été dans le match en perdant par la marque de 4-0.

Ce n’est pas la première fois que le Canada affronte le Mexique pour une place aux Olympiques. En cette troisième Olympiade qui inclut les femmes dans le sport du football, ces deux rivales se seront donc affrontées à chaque fois avec une qualification en jeu. La première fois en 2004, les Mexicaines ont surpris le Canada 2-1, qui avait terminé rappelons-le au quatrième rang lors de la Coupe du Monde féminine. Maribel Dominguez avait marqué les 2 buts du côté mexicain tandis que l’ancienne sensation de 16 ans Aysha Jamani avait marqué le but du côte adverse. En 2008, le Canada a pris sa revanche en l’emportant 1-0 sur un but de Melissa Tancredi. Lors du dernier match entre les deux équipes, le Canada a gagné 1-0 grâce à une frappe de Josée Bélanger qui est arrêtée sur la ligne par la main de Veronica Perez. Perez est expulsée et Christine Sinclair convertit le penalty. Bref, il faut s’attendre à un match serré. Le Canada n’est pas assez fort pour dominer le match comme les Américaines l’ont fait contre le Mexique. Une joueuse qui sera clé du côté du Canada est Christina Julien. Elle a eu beaucoup de succès aux Jeux Panaméricains ainsi que lors des matchs amicaux contre les Vikings de LA (pour Los  Alamitos naturellement) . Sinclair n’aura pas beaucoup de place et ça créera de l’espace à Julien pour manoeuvrer du côté de l’équipe hôte.

L’équipe gagnante affrontera l’autre équipe gagnante, disons les Américaines, parce que le Costa Rica aura de la misère à contenir la meilleure équipe au monde selon le classement FIFA.

Publicités

A propos latetedefred

Fan de TV et de sports et étudiant. Parlant beaucoup de foot (le vrai)
Cet article, publié dans Équipe féminine senior, Soccer canadien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s