5 histoires à surveiller pour 2017

C’est le premier janvier et il y a des évènements qui seront à surveiller pour le restant de l’année et à mon sens, ce sont ces histoires qui seront à surveiller côté soccer canadien au cours de l’année 2017.

  1. La CPL:  il serait fou de ne pas mentionner cette initiative menée par les Tiger Cats de Hamilton qui a engagé le premier employé de l’histoire du Toronto FC en Paul Beirne pour travailler avec des gens d’affaires et des villes. Si vous avez lu ce qu’Anthony Totera et Duane Rollins ont écrit lors des derniers 6 mois, vous avez entendu parler de cette ligue. Le but est que ce championnat s’amorce en 2018. Si tel est le cas, on devrait avoir des nouvelles assez rapidement pour les équipes. Y aurait-il une équipe du Québec? Combien d’équipes vont amorcer cette première saison? Est-ce que le Fury d’Ottawa ou le FC Edmonton vont se joindre à ce championnat? Plein de questions se posent sur cette ligue potentielle.
  2. Le partenariat entre l’Impact de Montréal et le Fury d’Ottawa: nous avons 2 clubs qui ont pris des décisions audacieuses en fin de 2016. L’Impact a décidé de fermer le FC Montréal de la USL et s’est allié avec le Fury d’Ottawa qui a changé de ligue, en passant de la NASL à la USL. Ottawa s’attend à avoir autour de 15 ou  16 joueurs avec un contrat et devrait compléter son effectif avec des joueurs de l’Académie de l’Impact. Est-ce qu’on verra régulièrement des membres de l’équipe première prendre la 40 pour jouer pour l’équipe de la capitale fédérale?
  3. Le départ de plusieurs médaillées de bronze: le Canada a bien remporté une médaille de bronze, mais ça indique également le départ de plusieurs membres de cette génération née au début des années 80. Christine Sinclair veut continuer, mais, Melissa Tancredi ne suivra pas, tout comme Marie-Eve Nault. Erin McLeod en est à sa dernière chance pour son genou. Rhian Wilkinson va souffler 35 bougies cette année et donc il serait surprenant que John Herdman continue à la sélectionner en tant que joueuse en sachant que la Coupe du Monde est dans 2 ans. Josée Bélanger veut amorcer un projet de famille qui pourrait indiquer la fin du soccer de haut niveau. Bref, ce sera une équipe qui sera différente de celle de la Coupe du Monde 2015 qu’on verra au BC Place contre le Mexique en février. Ca va probablement donner des opportunités à d’autres joueuses plus jeunes et le sélectionneur canadien n’a pas peur d’y aller avec des jeunes. Est-ce que des joueuses qui ose sont exilées en Europe pourraient revenir?
  4. La sélection masculine à la Gold Cup: on le sait que le Canada ne peut plus rêver à participer à la Coupe du Monde de 2018. Cependant, la Gold  Cup est un championnat continental et à moins d’un changement au règlement de la CONCACAF, elle pourrait permettre au champion de ce tournoi à participer à la Coupe des Confédérations de 2021. Est-ce qu’on considère encore des vétérans en sélection? Atiba Hutchinson prendra-t-il sa retraite internationale? Verrons-nous de jeunes canadiens de moins de 20 ans percer la sélection? Est-ce que le Canada aura engagé un sélectionneur pour la Gold Cup?
  5. La PLSQ enfin à Québec: On se demandait pourquoi cela prenait tant de temps. La région deQuébec a eu beaucoup de succès dans la ligue élite avec les succèes du Royal Sélect de Beauport, de l’AS Charlebourg et des Rapides de Chaudière-Ouest. Ce n’était pas un manque de talent qu’il y a dans cette région et ce sera intriguant de voir qui s’alignera au côté de Kevin Cossette et de Shadrack Mmunga.

 

Publicités

A propos latetedefred

Fan de TV et de sports et étudiant. Parlant beaucoup de foot (le vrai)
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s